A trente minutes environ de Lisbonne, capitale du Portugal, se trouve un village qui attire les touristes pour ses palais extravagants cachés dans la nature et ses chateaux perchés en haut des collines: Sintra.
Sintra
L’histoire de Sintra, ville classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité à L’UNESCO débute à l’Antiquité. La petite ville a traversé les âges et l’histoire en s’ornant de palais et châteaux.
Elle se visite généralement en une journée. C’est malheureusement peu vu le nombre de lieux à découvrir, c’est malheureusement aussi le temps que mon budget m’accordait lors de mon récent voyage au Portugal après mes quelques mois passés au Paraiso del Burro puis à Séville.
Sans trop savoir où j’allais, je suis sorti du train et j’ai marché au hasard des rues.
Le Quinta de Regaleira
Et c’est au hasard des rues qu’après avoir goûté à un alcool local je suis tombé sur un palais « orange et fantasque, le Quinta de Regaleira, un mystérieux palais et un immense jardin.
Si le domaine date de la fin du 17ème siècle, la plupart des constructions actuelles imaginées par l’architecte Luigi Mannini datent du début du 20ème.
L’intérieur du palais ne justifie pas le prix, certes correct, demandé. C’est un beau bâtiment mais sans réelle surprise à l’intérieur (une partie était fermée au public lors de ma visite). C’est le jardin mystérieux et labyrinthique qui l’entoure, ses nombreuses constructions mystiques, ses sculptures, puits, fontaines et passages secrets sous-terrains qui m’ont émerveillés pendant environ trois heures. Et c’est une tour inversée, sorte de puits entouré d’un escalier circulaire qui m’a le plus marqué.
Ici tout est symbole, rien n’a été construit au hasard ou par pure esthétisme. Tout a une signification. Les références abondent: l’alchimie, la magie, la franc-maçonnerie, la Divine Comédie de Dante, les Templiers, les quatre éléments…
Je vous laisse donc découvrir en images ce lieu tout droit sorti d’un film.
Les photos
J’aurai aimé en apprendre plus car le Quinta de Regaleira regorge de mystères et d’histoires. Avez-vous déjà visité ce lieu, ou d’autres palais à Sintra?
Ces images sont magnifiques. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter la ville. Mais en tout cas, vos photos donnent vraiment envie.
A part le Quinta de Regaleira, j’ai pu voir un site vraiment intéressant surtout du point de vue photo, c’était le Castelo dos Mouros. Un chateau magnifique, et surtout entouré d’un paysage à couper le souffle.
J’ai déjà entendu parler de Sintra, mais je n’imaginais pas que cette ville serait regorgeait de beaux monuments de ce genre. Sublime !
Tout simplement magnifique et surprenant.
Je sais ou je pars cet été, merci pour cette découverte.
Anaëlle Articles récents…Ma machine sous vide pour réussir tous mes plats.