Sortir de Manhattan
New York ce n’est pas que Manhattan. New York c’est aussi Brooklyn, Queens, Staten Island et le Bronx. Personnellement, ma préférence va à Brooklyn. Si Staten Island et le Bronx ont peu à offrir, Brooklyn et Queens regorgent de lieux à ne pas rater. Voici donc un article sur quoi voir à Brooklyn quartier par quartier.

Sachez le tout de suite, Brooklyn est immense. Pas autant que Queens, Brooklyn fait tout de même la taille de Paris environ. C’est mon burrough préféré, et c’est là que je vous conseille de rester dormir durant votre séjour à New York.
Mes quartiers de Brooklyn préférés
Williamsburg

Lorsque j’ai passé quelques semaines à New York, je vivais à Williamsburg, près du East Side River Park (d’où vous attend une belle balade en ferry). Williamsburg, c’est le quartier branché où se côtoient étudiants, artistes, hipsters, musiciens et top modèles. On y fait des rencontres intéressantes, on y traînent dans les nombreux bars et restaurants. Il n’y a rien à visiter, juste à observer. Avec un peu de chances vous tomberez sur un évènement de stand-up dans un bar ou sur un artiste de rue. Le mieux est de venir le weekend.
Mais c’est lorsque que l’on passe la frontière invisible du Williamsburg Bridge que le plus gros choc culturel de New York vous fera écarquiller les yeux: Williamsburg South est le quartier des juifs orthodoxes. En quelques centaines de mètres, vous voyagez dans le temps. Ici, pas de bar à la mode ni de marché aux puces, juste des gens qui portent les mêmes vêtements que leurs arrière-arrière-grands-parents. On se croirait dans le film « Once Upon a Time In America ». Et c’est normal, c’est ici que le film (qui se passe sur Manhattan) a été tourné! Attention, pas de photo ni de regard indiscret, les gens ici se méfient des étrangers (et quand je dis étranger, je parle aussi des New Yorkais).
Malgré les apparences, Williamsburg (la partie nord) est aujourd’hui un des quartiers les plus chers de la ville. Les loyers y sont aussi élevés que dans le 16ème arrondissement de Paris.
Bushwick

Au sud-est de Williamsburg, Bushwick est LE nouveau quartier à la mode à New York, victime de la gentrification qui sévit d’ouest en est depuis les années 80 quand le Lower East Side ressemblait à un bidonville rempli d’artistes. Bushwick c’est un mélange de minorités pauvres et d’artistes encore plus pauvres dans un quartier aux allures industrielles mais non dénué de charme. Il semble abandonné la journée pour mieux se réveiller la nuit. La série « Girls » a été tournée en grande partie ici. C’est aussi un quartier idéal et peu cher pour y passer ses nuits lors d’un voyage à New York.
Coney Island et Brighton Beach

Si vous avez vu « Requiem for a dream », “Wonder Wheel” ou « Annie Hall », vous connaissez déjà bien ce quartier aux influences russes et ukrainiennes. Il faut une heure de métro de Manhattan pour arriver ici et se sentir soudain dépayser: la plage, le parc d’attractions de Luna Park et son Cyclone (probablement les montagnes russes les plus connues du monde), les vieilles femmes russes qui ne parlent pas un mot d’anglais… Les visiteurs qui prennent le temps de venir jusqu’à Coney Island ne sont jamais déçus. On y découvre un New York terriblement authentique loin de Wall Street, Williamsburg et Central Park. Si vous savez des enfants, Luna Park est un bon endroit où passer un moment en famille.

Brooklyn Heights
Après avoir traversé le pont de Brooklyn, on arrive à Brooklyn Heights, un quartier résidentiel où de nombreux écrivains ont vécu. Il y a beaucoup de jolies maisons traditionnelles (les brownstones) et les vues du Brooklyn Bridge Park sur Manhattan ne sont pas célèbres pour rien.

Au nord de Brooklyn Heights se trouve DUMBO. Rien à voir avec l’éléphant, ça veut dire Down Under Manhattan Bridge Overpass. En cherchant un peu, les cinéphiles pourront y découvrir la fameuse vue sur le pont de « Once Upon A Time In America ».
Prospect Park et Park Slope

Petit frère de Central Park, Prospect Park est plus calme et moins touristique. Le Brooklyn Museum est à l’intérieur. Ce musée rappelle un peu le musée du quai Branly. Il a une excellente section consacrée aux artistes féminines.
A l’ouest on tombe sur Park Slope, le quartier résidentiel des familles riches de Brooklyn (à l’est du parc on a Crown Heights, un des quartiers les plus pauvres: bienvenue aux USA). Park Slope ravira les amateurs d’architecture, les brownstones du 19ème siècle y sont très belles. Au nord du parc Prospect Heights vaut aussi un petit passage.

A l’ouest de Park Slope s’étend l’immense cimetière de Greenwood. Quelques artistes y sont enterrés, comme Jean-Michel Basquiat.
Se déplacer à Brooklyn
Brooklyn est immense, vous ne pourrez malheureusement pas tout voir à pied. Plusieurs lignes de métro traversent Brooklyn. Vous emprunterez majoritairement les lignes L, G et B, F et Q.
Les visites à pied Free Tours by Foot
Free Tours by Foot, les visites guidées gratuites présentes dans plusieurs villes dans le monde, proposent quatre visites dans Brooklyn: Brooklyn Bridge, Brooklyn Heights and DUMBO Tour, Brooklyn Heights Walking Tour, Bushwick Graffiti and Street Art Tour et Williamsburg Walking Tour. Vous payez ce que vous voulez/pouvez. Il faut réserver sur leur site internet.
Et les autres burroughs alors?
Sur une ou même deux semaines vous ne trouverez certainement pas le temps de voir les autres burroughs de New York que sont Queens, Staten Island et le Bronx. Queens a malgré tou beaucoup à offrir et il serait dommage de ne pas y consacrer une journée. J’y consacrerai un article bientôt.
Dans le Bronx, si vous êtes fan de baseball, aller faire un tour au mythique Yankee Stadium. Un peu plus loin il y a aussi un bon musée d’art contemporain.
A noter que le Bronx, et New York en général, est bien moins dangereux que ce que montrent les films et séries américaines.

Voilà, si vous êtes passé par Brooklyn et que vous avez des coups de cœurs à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
PS: désolé pour les vieilles images, je n’avais pas de blog à l’époque et je travaillais plutôt sur des séries photographiques.
Laisser un commentaire