En jetant à un œil à mon site me servant de portfolio en ligne, je suis tombé sur quelques uns de mes meilleurs portraits de voyage. Le portrait est sûrement ma pratique photographique préférée en voyage. Elle demande du courage, du tact, de l’humilité, une bonne technique, de la rapidité. Il faut savoir s’effacer devant l’autre tout en imposant son style visuel et en retranscrivant une rencontre, un moment. Le but je pense est d’imprimer la personnalité de la personne prise en photo, ce qu’elle est à l’intérieur. C’est ça: faire ressortir l’intérieur à l’extérieur.
Comment? Prenez le temps. Le maximum de temps, que ce soit cinq minutes ou tout une journée. Prenez le temps de vous présenter, de faire connaissance, d’écouter, de partager un thé ou un repas. Créez une relation courte mais réelle. Sans hypocrisie, sans arrière pensée. Vivez le moment présent, sans penser à la photo. Et demander humblement le droit de prendre une photo à votre interlocuteur avant de le quitter. La photographie de portrait est plutôt facile en général, la plupart des gens sont contents d’être un centre d’intérêt, même pendant un temps très court. Du moment qu’ils se sentent respectés.
Voici donc une sélection de dix portraits seulement, tous faits au Myanmar début 2010 ou en Indonésie fin 2011. Je débutais réellement le portrait et me contentais souvent de faire des photos faciles: des enfants et des vieux. Ils sont souvent très photogéniques, sont peu occupés et pas timides. je vous proposerai bientôt tout une série de conseils pour réussir vos portraits.
Ces portraits en N&B sont magnifiques! Notamment les vieux visages…