Loy Krathong est une célèbre fête thaïlandaise, surtout connue pour ses très photogéniques lâchers de lanternes.
Il existe en fait plusieurs types de lanternes, dont certaines sont délicatement déposées sur la rivière (les krathongs, loy signifiant flotter). D’autres sont simplement accrochées dans la rue.
C’est une fête très touristique. En fait à Chiang Mai 90% des participants étaient des étrangers. Il y a même un lâcher de lanternes géant au sud de la ville dont les places commencent à 100$.
Je n’y étais que pour prendre des photos de la fête, je n’ai donc pas appris grand-chose sur les origines et les raisons de cette fête, les traditions m’intéressant généralement peu.
Il y avait des milliers de personnes se bousculant pour atteindre le pont et lâcher une lanterne (même s’il y avait d’autres lieux pour ça, dont un moins fréquenté qui m’a permis de prendre de bonnes photos). Ce n’était pas très agréable, mais ce n’était pas une surprise: il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’une foule dense pour la fête la plus touristique d’un des pays les plus touristiques du monde.
Voici donc une série d’images pour donner une idée de la photogénie de Loy Krathong, et quelques photos « behind the scene ».
T’es photos sont vraiment magnifiques, très belle série ! Le fuji fait du bon boulot !
Really nice photos!!!