Déjà possesseur de deux sacs photo, j’avais il y a quelques années chercher un sac photo de ville, qui me permettrait d’être discret et de transporter mon appareil photo et un objectif supplémentaire plus deux trois bricoles en plus. Un sac que je pouvais utiliser à Paris pour de courtes séances photo, sans avoir à retirer un sac à dos. J’avais finalement choisi un Lowepro Passport Sling. Lowepro reste une marque fiable avec un bon rapport qualité-prix.
A quoi ressemble le Lowepro Passport Sling?
Le Passeport Sling de Lowepro est un sac en bandoulière léger. Pour ce qui est du matériel photo, on y range un reflex et un second objectif (voire deux s’ils sont petits) ou un flash. Cet étui est amovible, fixe par des scratch en dessous qui tiennent bien. Il protège bien le matériel, je n’ai jamais eu de soucis avec.
On trouve également à l’intérieur un emplacement pour une carte et deux petites poches pratiques, pour des batteries par exemple. L’avant du sac permet d’y ranger ce que l’on veut: une gourde, un vêtement, un livre, etc. Cette zone est intelligemment zippée: il suffit de dézipper pour augmenter sa capacité. Bien pensé et très pratique.
Les trois poches sur les côtés permettent d’y glisser une carte, un journal, une petite gourde, un parapluie. Aucune ne se ferme.
La bretelle est réglable, ça fonctionne bien, c’est stable.
L’ouverture principale est double, ce qui est pratique pour choisir de quel côté l’on veut ouvrir le sac (côté photo ou côté rangement).
Le sac se plie. Il rentre facilement au fond d’un sac 30L. Je l’avais pris ainsi pour un séjour à Budapest l’année dernière.
Inconvénients et utilisation
Le problème pour moi de ce sac est le fait de le porter sur l’épaule. Choisi récemment pour un séjour à Londres, je l’avais en permanence sur moi. C’était lourd. Mon épaule gauche me faisait rapidement mal, et je passais la journée à le changer d’épaule. De plus, il est assez encombrant lorsqu’il est rempli. C’est un sac que je ne recommande surtout pas en voyage, contrairement au Lowepro Fastpack 250. Il est plus destiné à une sortie en ville de deux ou trois heures maximum.
De plus il n’est pas imperméable, ni déperlant, ce qui pose un sérieux problème quand on habite en Europe. J’ai souvent envie de sortir faire des photos sous la pluie, mais ce sac m’oblige à prendre des précautions en plus ou à rester chez moi.
Conclusion
Le Lowepro Passport Sling est un sac correct au prix attrayant pour de courtes sorties quand il ne pleut pas ou lorsque l’on veut transporter peu de matériel. C’est tout. Je m’imagine bien l’utiliser pour un mariage ou une soirée par exemple.
Pour ce qui est d’un petit séjour, même un weekend, je le déconseille à moins qu’il soit peu rempli ou que vous ayez des épaules très musclées!
Merci pour cet avis, j’étais tenté de le prendre, je sais que non désormais 🙂