Si vous recherchez un ferry pour traverser une mer, vous êtes sûrement tomber sur le site Direct Ferries, un site de vente de billets de ferries. Mais avant acheter un billet, lisez ce qui va suivre… Voilà mon avis sur Direct Ferries et une anecdote dont je me serais bien passé.

Premier achat sur Direct Ferries
Lors de mon récent voyage autour de l’Adriatique, de Turin et Venise à l’Albanie en passant par la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, il m’était plus simple de rentrer via Naples en Italie que par la Grèce. J’étais alors à Tirana et je me suis intéressé aux ferries reliant l’Albanie à l’Italie. Je suis tombé sur le site Direct Ferries où j’ai pu facilement voir les différentes options qui s’offraient à moi. J’ai finalement pris un billet reliant Vlora à Brindisi. N’étant pas à 100% sûr de mon choix ni de la date, j’ai payé une option me permettant d’annuler le trajet et d’être remboursé à 100% pour une annulation 48h avant le départ.
Annulation de mon premier billet sur Direct Ferries
J’ai vraiment adoré l’Albanie, que ce soit le trek reliant Valbona à Theth, la capitale Tirana, Berat et Gjirokastër et la superbe côte. J’ai eu envie de rester juste quelques jours de plus. Du coup, trois jours avant le départ, j’ai annulé mon premier billet et en ai acheté un second, cette fois-ci de Durrës à Bari, de nuit, pour arriver le matin au lieu d’arriver tard le soir. C’était plus pratique. En annulant, j’ai eu un message comme quoi l’annulation était bien prise en compte mais qu’il y avait un problème pour le remboursement et que je devais appelé un numéro en France. Attention, ça ne disait pas d’appeler avant les 48h, ce qui n’était pas possible de toute façon, leur service n’étant pas disponible 24h/24. Pour moi l’annulation était prise en compte, il me fallait juste appeler, plus tard, pour déclencher le remboursement. Ce qui était étrange, c’est que le ticket était toujours visible dans mes billets. Le site semblait avoir un problème et moi j’avais deux billets. J’ai recommencé l’annulation, une dizaine de fois fois, toujours le même message qui s’affichait, puis j’ai appelé. En suivant les instructions du répondeur, je n’ai eu droit qu’à un message me rappelant que les remboursements chez Direct Ferries prenaient environ dix jours.
Je n’étais pas soulagé pour autant mais le weekend arrivait. Je me suis dit que le problème serait réglé le lundi (le jour du trajet annulé).

Tentative de remboursement
Le lundi matin, le billet annulé apparaissait toujours. J’ai cherché un moment et trouvé un mail de contact sur le site Direct Ferries. Trois heures plus tard j’avais une réponse: ils ne trouvaient aucune trace de mon annulation et donc ne pouvaient pas me rembourser. J’ai bien expliqué ma tentative d’annulation. Je connaissais le message qui apparaissait lors de l’annulation et j’avais en même temps acheté un second billet au trajet similaire: preuves pour moi que j’avais bien essayé d’annuler, je n’inventais rien. Je ne pouvais pas effectuer le trajet Albanie-Italie en ferry deux fois à quelques jours d’intervalle à peine. Ce n’était pas ma faute si le site ne fonctionnait pas bien et que ma tentative d’annulation n’apparaissait pas dans leurs données. Pourtant, pour eux, j’étais le seul fautif et j’aurais dû appeler (j’ai appelé, j’ai eu un répondeur). C’est tout ce que j’ai eu comme réponse.
Résumé de ce qui m’est arrivé avec Direct Ferries
Résumons:
J’ai payé pour pouvoir annuler le billet 48h avant le départ. J’ai bien annulé plus de 48h avant le départ et eu un message de confirmation que mon annulation était bien prise en compte, il me fallait juste appelé pour être remboursé. J’ai acheté un second billet pour un trajet similaire. Mais je ne suis pas remboursé.
J’ai donc perdu 60€ parce que le site Direct Ferries ne fonctionne pas bien, et qu’ils ne feront rien pour arranger le problème. Problème qui n’en est un que pour les clients, pas pour le site qui ainsi n’a pas à rembourser les demandes d’annulation.
Direct Ferries est selon moi une arnaque. Pas parce qu’ils vendent des faux billets, le second billet acheté a bien fonctionné, mais parce qu’ils proposent un service d’annulation payant qu’ils cherchent à tout prix à s’en dédouaner, grâce à un site web faussement défectueux. Quand j’achète quelque chose chez Amazon, et que j’annule la commande, l’annulation est tout de suite prise en comte et je suis remboursé. Chez Direct Ferries, le client a toujours tort.
Il n’y a rien de plus facile pour eux que de dire: « on n’a aucune trace de votre annulation, on ne vous rembourse pas ». Pas une seconde ils se sont dit que peut-être il y avait un problème avec le site internet… C’est ce que j’appelle un service client de merde. Direct Ferries se fout de la gueule de ses clients.

Alors, un conseil: plutôt que d’acheter votre billet de ferry chez Direct Ferries, optez plutôt pour un achat sur place. Vous trouverez en général des dizaines d’agences dans les rues autour des ports d’embarquement.
Direct ferries ? Non, plutôt un intermédiaire néfaste !
Billet A/R Barcelone Minorque retenu en février pour juillet. Suite à la crise COVID, ma compagne doit renoncer, étant vulnérable, au profit de mon fils. Je demande la modification de passager : refus car la catégorie de tarif choisie ne le permet pas, il faut acheter un billet supplémentaire.
En revenant sur le site Internet, je vois une procédure exceptionnelle COVID d’annulation avec envoi d’un bon de remboursement pour nouvelle réservation. C’est ce que je fais, obtenant une nouvelle référence de trajets avec mon fils comme passager.
Recevant la confirmation, surprise, c’est toujours l’ancienne réservation qui apparait, avec ma compagne comme passagère. Nous sommes une semaine avant le départ : je signale de suite l’erreur ; on me répond que l’ancienne référence a été conservée pour continuité de dossier, mais que la nouvelle réservation a été intégrée dans l’ancienne, ce qui est manifestement faux ! Je relance, j’alerte tous les jours …et c’est au lendemain du départ que l’on me confirme, qu’il faut acheter un nouveau billet.
Ainsi, Direct ferries a bafoué ses propres procédures liées au COVID afin de vendre un billet supplémentaire.
Moralité, mieux vaut éviter ces agences et traiter directement avec les transporteurs.
Même problème, J’ai le covid , preuve à l’appui bien sur, je leur adresse cette preuve par leur formulaire de contact.
Le message en ligne sur le COVID est fait pour rassurer mais c’est une arnaque, ils vous font patienter, prétendent s’adresser à l’opérateur et vu la proximité du départ gèlent toute action sur votre réservation, vous êtes donc perdant sans aucunes possibilités de recours. NE PAS PASSER PAR DIRECTFERRIES, ce sont des escrots !
Sans m’en rendre compte croyant acheter un AR pour la Corse à Corsica Ferries je suis passé par Direct Ferries. Je pensais naïvement que Direct Ferries était uniquement là pour donner le moins cher ou tout au moins l’étendues des possibilités. Le prix est le même que celui proposé par Corsica mais…le paiement s’effectue en Angleterre donc hors zone Euro soit un supplément de 18,14€ dont personne ne parle avant que le débit soit effectué. De plus l’ offre de Corsica était Flex ( annulation gratuite) pas celui de Direct Ferries qui veut me faire payer 45€. Ferries ressemble à une anarque. quand je vois les difficultés pour se faire rembourser en cas d’annulation de la réservation…
J’ai réservé une traversée en Grèce pour 4 personnes, le nom de ma fille ne figure pas sur la résa mais le mien deux fois. Je m’en aperçois sur le champ, fais la modification mais il y a des frais supplémentaires. Je suis sûre d’avoir bien enregistré ma fille…