Introduction
Ah New York! On a beau connaître cette ville via le cinéma, la télévision, un voyage à New York a ce quelque chose de spécial qui nous surprend et nous émerveille forcément. C’est une ville-monde dotée d’une énergie folle, inspirante, bouillonnante, créative. C’est aussi une ville multiculturelle aux communautés variées séparées par des frontières invisibles. Il suffit de passer la route entre le nord et le sud de Williamsburg à Brooklyn pour comprendre: au nord le quartier le plus à la mode de la ville, au sud le quartier juif hassidique nous ramène cent ans en arrière.
Bref, voyager à New York, c’est une expérience dingue.

Sachez que c’est une ville qui nécessite du temps, de bonnes chaussures et un certain budget. Un voyage à New York doit durer une semaine au moins (j’y ai passé trois semaines et ce n’était pas assez). Privilégiez les activités gratuites: il y a tant à voir dans ces rues foisonnantes!
Je vous propose ici mes coups de cœur, du sud au nord. D’abord à Manhattan, et dans un prochain article à Brooklyn et Queens.
Manhattan

Pour beaucoup de visiteurs, New York se résume (malheureusement) à Manhattan. C’est le cœur de la ville, c’est le New York des films, des gratte-ciel gigantesques et des taxis jaunes. C’est Wall, Street, L’Empire Stat Building, Central Park… C’est une île longue de plus de vingt kilomètres aux quartiers divers et variés: au sud le centre financier, un peu plus haut les quartiers qui ont fait les beaux jours de la contre-culture américaine, au centre Central Park et les quartiers riches, au nord des quartiers plus calmes et populaires.

Sur une semaine je n’y consacrerais personnellement pas plus de quatre jours. C’est seulement une petite partie de la ville, certes riche et photogénique mais ce serait dommage de ne pas découvrir les autres burroughs.
Free Tours By Foot
C’est en marchant que l’on découvre New York, et c’est encore mieux lorsque l’on est accompagné de locaux. C’est ce que propose Free Tours by Foot: des visites guidées que l’on paie le montant que l’on veut. C’est grâce à ces visites que je suis vraiment tombé amoureux de la ville lors de mon premier voyage à New York. Les guides locaux vous émerveilleront des mille et une histoires sur leurs quartiers et vous montreront des lieux insolites qui vous feront rêver.
Prendre le ferry pour Staten Island

De la pointe sud de Manhattan (au Whitehall Terminal) vous pourrez prendre le ferry allant à Staten Island, notamment pour apercevoir la statue de la Liberté. Pas la peine selon moi de faire la visite de la statue par contre. Un simple coup d’œil du bateau suffit largement. Si possible essayez de prendre le ferry en fin de journée pour faire le retour de nuit et voir toute la ville s’illuminer: magique.
Le ferry est gratuit (yes!), circule 24h/24 7j/7 avec un départ toutes les demi-heures ou quart-d’heures. Le trajet jusqu’à Staten Island dure une vingtaine de minutes et vous permettra de faire de belles photos de la statue de la Liberté (sans s’en approcher beaucoup non plus) et de la pointe sud de Manhattan.
Vous pouvez aussi vous balader au Battery Park, le long de l’Hudson. Bous y trouverez quelques mémoriaux, dont la statue présente entre les deux tours jumelles de l’ancien World Trade Center qui a été réinstallée ici.
Marcher parmi les hommes d’affaires à Wall Street
Au sud de Manhattan on trouve le Financial District et Lower Manhattan. C’est essentiellement un quartier d’affaires. Il est intéressant à traverser en semaine pour partager le quotidien des hommes d’affaires en costard cravate autour de Wall Street, les vieux bâtiments, quelques célèbres gratte-ciel. Personnellement ce n’est pas un quartier que j’accroche, le traverser suffit.

Ne manquez surtout pas d’admirer le New York by Gehry au 8 Spruce street, mon gratte-ciel préféré à New York! Bon, je le note ici mais c’est surtout de Brooklyn que vous pourrez l’admirer.
Traverser le pont de Brooklyn

De Lower Manhattan à Downtown Brooklyn vous pouvez traverser le superbe pont de Brooklyn, pont suspendu de presque deux kilomètres de long, immortalisé dans le chef d’œuvre de Sergio Leone « Il était une fois en Amérique » (tourné essentiellement à Williamsburg South). C’est une balade agréable (ne gênez pas les locaux) qui permet d’arriver à Brooklyn Heights, un très beau quartier de Brooklyn et le plus vieux de New York.
Faire un détour en Asie à Chinatown
Si Little Italy n’a plus rien du quartier des mafiosi et des immigrés italiens des films de Scorsese, Chinatown reste dépaysant. Ce n’est pas le plus grand quartier asiatique de la ville (celui-ci se trouve à Queens) mais il a un charme réellement envoûtant: l’effervescence des petites rues où tout est écrit en chinois, les échoppes de nourriture chinoise à tous les coins de rue, les habitants qui pratiquent le tai chi dans les parcs ou courent dans tous les sens pour aller travailler… On n’est plus aux Etats-Unis là! Vous n’entendrez d’ailleurs pas beaucoup de mots d’anglais.
Faire une virée shopping à Soho
Soho est un quartier sympa, très artistique dont les cast-iron buildings sont l’attraction principale. En arpentant certaines rues pavées, vous y trouverez galeries d’art, des magasins divers, des boutiques de luxe. C’est clairement un quartier pour faire du shopping. Je l’ai réellement découvert grâce une visite guidée, couplé avec Chinatown.
Allez voir un film à l’Angelika Film Center, cinéma culte de la ville, si vous pouvez.
Ecouter du jazz dans Greenwich Village

Greenwich Village est exactement ce qu’il prétend être: un village. Bohème. Calme. Charmant. Village où vivent des gens aisés et des artistes. « Friends » et « Sex in the City » se passaient ici! Greenwich sent bon les clubs de jazz, la Beat Generation, la culture alternative. De Washington Square à West Village, le meilleur moyen de découvrir ce quartier sera là aussi une visite guidée.

Pour écouter du jazz, je conseille le Smalls (lieu intime et cool) et le Blue Note (plus célèbre mais plus chic et cher aussi). N’oubliez pas de passer aussi au Café Wha, où un certain Bob Dylan a fait ses débuts.

Voyager dans les années 80 dans l’East Village et le Lower East Side
L’East Village est un lieu à visiter pour tous les amoureux de la musique et du street art. Des années 60 aux 80, de Warhol à Basquiat, en passant par les Ramones, beaucoup ont fait l’histoire de la contre-culture américaine dans ses rues. Si les artistes fauchés ont laissé leur place à des habitants plus aisés, vous y trouverez toujours des centres artistiques ou des galeries. L’esprit alternatif est toujours présent!
Traînez à Saint Mark’s Place, passez devant l’ancien CBCG où est né le punk rock et où ont joué des groupes mythiques tels que les Ramones, Blondie ou bien reposez-vous au Tompkins Square.
Pique-niquer sur la High Line à Chelsea
Au nord-ouest de Greenwich se trouve Chelsea. Vous y trouverez le Chelsea Market, un marché dans un superbe immeuble. Faites-y des provisions et aller vous balader sur la High Line, ancienne voie ferré aérienne convertie en parc. Quoi de plus agréable de se balader au milieu des plantes, des fleurs et des œuvres d’art, entouré par les immeubles new yorkais! Vous trouverez aussi des belvédères vitrés.

Chelsea c’est aussi le quartier des galeries d’art! Il y en a partout. Une des plus célèbres est Mary Boone Gallery, qui a lancé Jean-Michel Basquiat.

Observer la foule à Times Square

Si vous êtes photographe, ou juste curieux, il ne faut pas rater cet espace ultra-connu à Midtown où les écrans géants côtoient les célèbres théâtres. On y croise de tout: des touristes, des fous, des gens déguisés distribuant des tracts, d’autres qui chantent. Le spectacles est sans fin!


Je vous conseille d’y aller deux fois, une fois en journée et une fois de nuit. C’est là, quand vous serez entourés de toutes les lumières et écrans de Times Square que vous vous direz: « ça y est, je suis à New York ».


A certains théâtres vous pouvez tenter de gagner des places à tarif réduit pour voir des comédies musicales. Bonne chance!
Un peu plus à l’est se trouve la belle Grand Central, la gare la plus connue de New York et au nord la cathédrale Saint Patrick.

C’est aussi dans le coin que vous trouverez l’Empire State Building (à voir de loin, car de près il n’est pas spécialement beau), et le Chrysler Building. Vous pouvez les admirez au Top of The Rock si vous en avez les moyens, le meilleur poste d’observation de la ville.
Se reposer à Central Park et aux alentours

Central Park est juste un parc, mais quel parc! Immense, il fera bon s’y promener après quelques jours au milieu des foules et des klaxons. Vous pouvez y passer des heures, et si vous couplez avec l’Upper West Side (l’opéra, le MET) et l’Upper East Side (5th, Madison et Park Avenue, un peu les Champs Elysées de la ville), vous en aurez pour la journée.

Dans le parc j’adore la fontaine Bethesda, la statue d’ « Alice au pays des merveilles » et le Belvedere Castle.
Le lieu mythique ici c’est le Dakota Building. Roman Polanski l’a immortaliser dans « Rosemary’s baby ». C’est là, en sortant du bâtiment, que John Lennon s’est fait tuer. En face de l’immeuble dans le parc vous trouverez un joli mémorial. Le bâtiment est en tout cas superbe, un des plus beaux de New York qui n’en manque pas.

Vous trouverez aussi deux musées où le prix d’entrée est celui que vous voulez: l’American Museum of Natural History à l’ouest et le Metropolitan Museum of Art à l’est. On va insister pour que vous payiez dans les vingt dollars, faites comme les New Yorkais, donnez cinq dollars (ou plus évidemment si vous le pouvez) en regardant bien droit dans les yeux la personne au guichet. Le célèbre Lincoln Center est aussi dans le quartier.
Deux autres parcs que j’apprécie à Manhattan pour se poser après des heures de marche: Bryant Park et Washington Square.

Prendre le téléphérique pour Roosevelt Island

Si vous avez vu le film “Léon”, vous vous rappelez sûrement du téléphérique que prend Natalie Portman à la fin. Il relie Manhattan à Roosevelt Island, petite île de trois kilomètres de long environ coincé entre Manhattan et Brooklyn.
Vous pouvez l’utiliser avec la carte de métro et admirer les vues en montant puis descendant sur Roosevelt Island.

Au calme, vous y découvrirez les ruines du Small Pox Hospital datant du 19ème siècle et apprécierez le Four Freedom Park et ses vues. Il y a même un phare à la pointe nord de ce qui fut appelé Blackwell Island.
Découvrir Harlem et sa culture afro-américaine

Là encore, je ne saurais que conseiller une balade à pied, si possible guidée avec Free Tours by Foot qui vous permettra de découvrir ce quartier légendaire et son histoire. Allez-y un dimanche matin, quand toutes les familles portent leurs plus beaux vêtements pour aller à la messe.
Ne ratez pas le Studio Museum of Harlem qui propose de découvrir l’art afro-américain et passez devant l’Apollo Theatre, lieu mythique de la musique. C’est là sur la 125th que vous trouverez de délicieuses glaces veganes à la noix de coco pour un ou deux dollars.
Comment se déplacer à New York?

Comme pour n’importe quelle autre grande ville, vous allez beaucoup marcher! C’est en marchant que la ville se découvre, que vous verrez la ville comme un habitant et non pas comme un simple touriste qui passe d’un monument à un autre, d’un musée à un autre. Mais la ville étant vraiment immense, il faudra prendre le métro. Il est rapide et plutôt simple d’utilisation. Faite attention car sur un même quai plusieurs lignes passent. Et certains jours , ou à certaines heures, certains arrêts ne sont pas marqués.
Une carte de métro à la semaine sera le moyen le plus rentable de se déplacer à New York, surtout pour passer d’un burrough à un autre. Elle coûte en ce moment 32 dollars.

Voilà c’est tout pour Manhattan. Il y a pourtant tant d’autres lieux à découvrir! Mais un voyage à New York ce n’est pas que Manhattan, et la ville a encore plus à vous offrir.
Pour les amoureux du cinéma, vous pouvez en vous baladant retrouvez quelques lieux iconiques de l’histoire du cinéma ou vous aidant de quelques sites internet comme celui-ci ou celui-là. Il y en a plein d’autres. J’avais lors de mon premier voyage à New York organisé un concours dont le but était de reconnaître des endroits mythiques du cinéma américain sur une page Facebook.
Essayez de reconnaître les films ou séries à partir de ces photos et laissez-moi savoir dans les commentaires si vous trouvez!



Laisser un commentaire