Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions, vous devriez avoir une idée de quel type d’appareil photo acheter. Oui, mais me direz-vous, quelle marque, quelle modèle choisir?
C’est pourquoi j’ai écrit ce petit guide d’achat que j’ai concocté en faisant diverses recherches (oui, je n’ai malheureusement pas les moyens de tout acheter et tester). J’ai surtout trouvé mes informations dans le Réponses Photo n°297 et sur le site lesnumériques.com.
Les smartphones
Pour ceux qui n’aiment vraiment pas s’encombrer en voyage, ou qui ne prennent que quelques photos de temps en temps, les smartphones ont vraiment quelques chose à proposer aujourd’hui.
Huawei P10
Conçu en collaboration avec Leica, ce joli smartphone dispose de deux capteurs (20 et 12 millions de pixels): le premier pour le noir et blanc, le second pour la couleur, ce qui permet d’augmenter la sensibilité à la lumière et les détails. Parfait donc pour la photo noir et blanc, grâce aussi aux effets créatifs réussis. Il enregistre les RAW et offre un contrôle complet sur la prise de vue, dispose d’un autofocus rapide. Bref, c’est un vrai appareil photo doté d’un double objectif 27mm à f/2.2.
Iphone 7 Plus
Deux capteurs de 12 millions de pixels aussi pour l’iPhone 7 Plus mais pour deux focales différents: 28mm et 6mm, à f/1.8 et stabilisés. Ils permettent de simuler un joli bokeh, quand ça marche. L’appareil peut enregistrer les photos en RAW.
Samsung S8
Un seul capteur de 12 millions de pixels mais doté d’une technologie Dual Pixel qui permet d’assurer la mise au point dans l’action, notamment avec une rafale impressionnante à 20 images/secondes. Bonne dynamique, montée du bruit maîtrisée, ouverture à f/1.7, le Samsung S7 est un excellent photophone.
Les appareils photo instantanés
La photographie instantanée est revenue à la mode ces dernières années avec l’arrivée des Instax de Fuji et des films Impossible. Pas vraiment faits pour le voyage, car il faut prévoir les nombreux films, ils permettent quand même d’offrir des tirages aux gens rencontrées.
Instax Mini 90
L’Instax Mini utilise le tout petit format photo du même nom, idéal en voyage: des photos de la taille d’une carte bleue, à un prix abordable. Il possède un objectif 60mm, un flash intégré, un retardateur et de différents modes de prise de vue comme par exemple macro ou sur-impression. La batterie tient une quarantaine de films.
Instax SQ 10
(sortie prochaine)
Ce nouveau Fuji, qui utilise de nouveaux films Fuji au format similaire à celui de Polaroid, est unique. Déjà, il s’agit d’un appareil instantané ET numérique. Il est possible de stocker les photos sur une carte micro SD et d’imprimer les photos directement après avoir ajouter un filtre ou corriger l’exposition; pas de visée optique ici mais un écran LCD, un peu gênant au soleil; enfin, il dispose de deux boutons pouvant servir de déclencheur, utile pour les gauchers pas encore habitués à utiliser la main droite pour prendre une photo.
Polaroid SX-70
Le Polaroïd SX-70 est l’icône de Polaroid et de la photo instantanée. Cette petite merveille de technologie avec visée reflex est superbe mais coûte chère. Il se plie pour être mieux ranger dans un petit sac (mais pas dans une poche de pantalon). Il utilise les films Impossible, de grande qualité mais particulièrement chers eux aussi. Les photos doivent rester dans l’obscurité lors de leur sortie, une contrainte à prendre en compte. Il exist une grande variété de films couleur ou noir et blanc.
Les compacts
Discret, légers, les compacts sont parfait pour la photo de rue. Pas la peine de s’embêter avec du matériel et des objectifs lourds, ils se suffisent à eux-mêmes. J’aime particulièrement ceux à focale fixe, un bon moyen d’apprendre la photo.
Fuji X100F
Le petit frère de l’excellent X100t passe au dernier capteur APS-C à 24 millions de pixels de Fuji. Il garde l’excellente visée hybride, le design retro parfait, la construction solide, l’objectif fixe à 23mm (équivalent 24×36 à 35mm) à f/2, les bagues de réglage manuelles. J’aime beaucoup ses différents « films », bien plus pro que les effets « portrait », « paysage », etc, présents sur toutes les autres marques.
Comme beaucoup d’appareils photo aujourd’hui, il dispose du Wifi, ce qui permet de rapidement transférer ses photos (sur smartphone par exemple). Seul bémol: le prix, 1400€ environ.
Ricoh GR II
Ce petit appareil est doté d’un capteur APS-C de 16 millions de pixels et d’un objectif équivalent 28mm à f/2.8. Pas de visée optique ici, mais un petit flash. C’est un appareil bien conçu et agréable à utiliser, idéal pour la photo de rue malgré un autofocus juste correct.
Lumix LX100
Voilà un appareil à un prix correct qui dispose d’un capteur 4/3 de 13 millions de pixels, d’un zoom 24-75mm, d’une excellent dynamique, d’une bonne ergonomie malgré sa taille un peu encombrante et de la vidéo 4k. Sa visée électronique n’est pas au top mais à moins de 700€ il ne faut pas trop en demander non plus.
Les hybrides
En quelques années à peine, les hybrides sont venus remplacer les reflex chez de nombreux photographes amateurs et professionnels. A qualité d’image identique, ils sont plus légers et discrets, parfaits pour voyager. Il faudra seulement s’habituer à la visée électronique, qui présente des avantages et des inconvénients (personnellement je suis conquis).
Fuji X-T2
Le récent appareil photo de Fuji est un succès retentissant, donnant à beaucoup (dont moi) le courage d’enfin se délester d’un reflex trop lourd et encombrant sans avoir l’impression de sacrifier la qualité d’image. Il dispose d’un capteur APS-C de 24 millions de pixels, de simulations de films sublimes, d’une visée électronique excellente, d’un écran articulable, d’un autofocus innovant, rapide et entièrement paramétrable. Le X-T2 attirera aussi les vidéastes avec la vidéo 4k.
Sony Alpha 7II
Sony propose ici un hybride avec un capteur plein format qui excelle en basse lumière. Il offre aussi une stabilisation 5 axes excellente, une bonne visée électronique, un écran orientable, un boîtier tropicalisé solide.
Pour la vidéo 4k il faudra par contre se pencher sur l’Alpha 7s II, plus orientée vidéo. Le Sony A6500 est plutôt bon aussi et moins cher.
Olympus Pen-F
Cet appareil est une petite œuvre d’art: le design vintage est à tomber! L’appareil possède un capteur 4/3 de 20 millions de pixels stabilisé, un viseur électronique correct, un écran tactile. Il faudra prendre le temps de comprendre le menu complexe. Pas de vidéo 4K, pas de tropicalisation, mais beaucoup de charme…
Les reflex APS-C
Les reflex APS-C sont plus faciles à transporter, plus petits et légers que les reflex plein format. Leur taille, certes encombrante, apporte une prise en main plus franche que les hybrides. Ce sont des reflex idéals lorsque l’on veut pratiquer dans différents domaines.
Nikon D7200
Sans être un appareil destiné aux professionnels, le Nikon D7200, sorti il y a déjà deux ans, reste une valeur sûre avec sa qualité d’image exceptionnelle grâce au capteur 24 millions de pixels, son boîtier bien construit et tropicalisé, son autofocus au point, le Wifi.
Pour ceux ayant les moyens, le Nikon D500 offre tout ça et beaucoup plus: vidéo 4k, écran tactile et inclinable, etc.
Canon 7D mark ii
Avec son autofocus ultra-rapide, c’est un appareil fait pour le sport, l’action. Je me suis servi du premier modèle plusieurs années en voyage. C’est un appareil bien construit, tropicalisé évidemment, avec un mode rafale excellent, et son capteur 20 millions de pixels délivre une bonne qualité d’image malgré une dynamique à la traîne. Quelques bémols toutefois: ni Wifi, ni 4k, ni l’ écran orientable présent sur le bon Canon 80D.
Pentax K-3 II
Pentax, marque discrète, a réussi à trouver sa place entre Canon et Nikon en proposant des appareils photo de qualité n’ayant rien à envier aux autres. Ici on trouve un capteur 24 millions de pixels (la norme aujourd’hui), un boîtier tropicalisé, un autofocus performant sur les sujets stables (ce n’est pas un appareil fait pour le sport), et de nombreuses fonctions. Seul bémol, l’offre d’objectifs n’atteint pas celle des marques concurrentes.
Les reflex plein format
Les reflex plein format sont très lourds et manquent de discrétion. Ils sont généralement à proscrire en voyage. Toutefois, j’ai choisi ici trois appareils forts en pixels, idéals pour la photo de paysage.
Canon 5Ds
Un monstre de pixels: 50 millions. Résultat: les possibilités d’agrandissement et de recadrage sont dingues. C’est un appareil délivrant des images superbes, tropicalisé et robuste. Il n’a pas toutes les qualités du 5D mark iv (vidéo 4k par exemple) et avec autant de pixels il faudra lui ajouter les meilleurs objectifs possibles.
Nikon D810
Avec son capteur de 36 millions de pixels, le D810 offre une qualité d’image incroyable quelque soit les conditions. Sa construction professionnelle, son flash intégré, son autofocus bon (mais un peu lent) en fait un candidat idéal à la photo de paysage.
Pentax K-1
Capteur 36 millions de pixels, boîtier solide et tropicalisé, qualité des images exceptionnelle en RAW même en basse lumière, stabilisation et correction de l’horizon, écran orientable… Un appareil fait pour des prises de vue bien pensées.
C’est un appareil lourd, pas vraiment discret. Son autofocus n’est pas fait pour le sport ou la rue. Et comme tout appareil Pentax, l’offre d’optiques n’est pas très impressionnante.
Cas particuliers pour la photographie de voyage, mes suggestions
- Pour la vidéo: le Panasonic GH5.
- Pour le paysage: le Canon 5Ds.
- Pour la photo de rue: le Fuji X100f ou, plus cher mais avec objectifs interchangeables, le Fuji X-Pro2.
- Pour le portrait: n’importe quelle hybride ou reflex APS-C ou plein format avec un bon objectif dessus.
- Meilleur appareil à moins de 1000€: Pentax K3 ii.
L’appareil photo idéal en voyage selon moi
Et bien c’est celui que je possède aujourd’hui: le Fuji X-T2. J’aime sa taille réduite, sa discrétion, ses nombreuses options d’autofocus, la vidéo 4k, les simulations de films (je shoote en RAW mais j’utilise ces simulations en vidéo), son viseur électronique qui me permet de voir le résultat d’une photo avant la prise de vue, ses réglages à la main (c’est un appareil qui permet de ne quasiment jamais aller dans les menus si on n’en a pas envie). Il n’est pas stabilisé, les objectifs Fuji sont chers mais c’est un appareil qui en voyage assure à 100%.
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